Les services à domicile assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne.

Les services à domicile à destination des personnes âgées

Les services à domicile permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps chez elles. Différents services à domicile sont proposés aujourd’hui par des structures publiques ou privées.

– Assistance aux personnes âgées ou dépendantes
Lorsqu’une personne âgée ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), elle peut recourir à une aide à domicile adaptée pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne. Elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage :
. Accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, aux fonctions d’élimination, garde-malade….
. Assurer une vigilance auprès de la personne grâce à des visites physiques de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels.
. Accompagner et aider la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale, soutien des relations sociales, etc., à domicile ou à partir du domicile. Les prestations d’animations culturelles et artistiques pour des personnes gravement malades ou en fin de vie maintenues au domicile font partie des services admissibles.
. Soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la personne : les activités comprenant des interventions au domicile de personnes en perte d’autonomie, afin de les aider à adapter leurs gestes et modes de vie à leurs capacités d’autonomie dans leur environnement. Ce soutien permet dans le même temps d’optimiser l’accompagnement de l’entourage aidant lui-même.
Par ailleurs, des prestations d’aide à la mobilité et au transport , peuvent être rendues dans le cadre de l’assistance aux personnes âgées, sous certaines conditions.

– Garde-malade
Le garde-malade assure une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile. Il veille au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur profondément rassurant pour le malade, comme pour les familles.
Cette activité peut être exercée le jour mais aussi la nuit, toujours à domicile. L’intervenant est à proximité directe du malade, et doit pouvoir se rendre disponible pour lui à tout moment.

– Aide à la mobilité et transport

– Transport/accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées

– Conduite du véhicule personnel

– Soins esthétiques

– Soins et promenade d’animaux de compagnie

– Téléassistance et visioassistance

Il existe également de nombreux autres services qui peuvent alléger le quotidien, comme les services de la vie quotidienne :
– Ménage/repassage
– Collecte et livraison de linge repassé
– Jardinage
– Bricolage
– Surveillance et maintenance de résidence
– Préparation de repas et commissions
– Livraison de repas
– Livraison de courses
– Mise en relation.

Comment faire ?

Pour recourir à ces services à domicile, vous pouvez :
– soit embaucher un salarié directement ou par l’intermédiaire d’un organisme agréé mandataire,
– soit recourir à un organisme déclaré ou agréé services à la personne : Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), associations de services à la personne, organismes mutualistes, entreprises privées à but lucratif.

Si vous employez directement un salarié, vous êtes soumis aux obligations de tout employeur (déclaration des salaires à l’Urssaf, paiement des cotisations sociales, …) qu’il peut accomplir au moyen du Cesu déclaratif. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser le Cesu préfinancé.

Lorsque le particulier employeur fait appel à un organisme agréé mandataire, c’est cet organisme qui accomplit pour son compte, contre paiement d’une redevance, les formalités administratives.

L’agence nationale des services à la personne (ANSP) propose un annuaire des organismes de services à la personne mandataires et prestataires.

Les aides financières possibles pour les services à domicile

– Réduction ou crédit d’impôts : Toutes ces prestations ouvrent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées :

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 €, soit une dépense réelle de 12 000 €/an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.
Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.

– Exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale, à l’exception de la cotisation accident du travail,  sous conditions pour :

  • Les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
  • Les employeurs âgés de plus de 70 ans ou dont le conjoint est âgé de plus de 70 ans
  • Les personnes âgées d’au moins 60 ans dans l’obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie
  • Les personnes titulaires d’une carte d’invalidé à 80%.

– Les autres aides

Les aides sociales aux personnes âgées : aides sociales du Conseil départemental, de votre Caisse de retraite

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

 

En savoir plus :
Service-Public.fr
Agence nationale des services à la personne

 

Tags
  • maintien à domicile
  • service à domicile
  • service à la personne