Les technologies connectées représentent une solution pour aider les patients à préserver leur autonomie. Afin de dresser un état des lieux de cette problématique de santé publique, la Fondation de La Mutuelle Générale* a réalisé une grande enquête d’opinion avec TNS Sofres sur le thème « Les Français et les technologies au service de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives ».

Les technologies connectées : des solutions efficaces pour les patients atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants

– 93% des Français estiment que les technologies connectées peuvent ou pourraient permettre de mieux prendre en charge et de faciliter le quotidien des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
– Près de 30% déclarent que c’est déjà le cas, un chiffre qui atteint 40% chez les aidants.
– 92% des Français estiment que ces technologies peuvent favoriser le maintien à domicile.
– Près de 90% d’entre eux jugent intéressantes les possibilités offertes par des objets connectés : détecteurs de mouvements ou de fumée permettant d’alerter automatiquement les secours ou les proches, outils de géolocalisation pour les malades d’Alzheimer, etc.
– Les technologies d’aide à la mobilité sont également plébiscitées par 80% d’entre eux : canne intelligente équipée d’un GPS, casque interprétant les signaux du cerveau pour les transformer en gestes par exemple.
– Pour 92% des Français ces technologies permettent de rassurer et soulager proches et aidants mais aussi d’améliorer la vie quotidienne des patients tout en permettant de suivre à tout moment la santé des malades.

Le prix : un frein à l’utilisation

– 85% des français craignent l’impact financier sur les malades et les familles, 41% les coûts financiers pour la société.
– Seuls 7% seraient prêts à financer eux-mêmes ces équipements.
– 39% attendent une prise en charge par les pouvoirs publics, 36% par la Sécurité sociale et 18% par les mutuelles.

Source : Les Français plébiscitent les technologies connectées pour la prise en charge des personnes en perte d’autonomie – Mutuelle Générale

Tags
  • maintien à domicile
  • objets connectés
  • perte d'autonomie
  • technologies connectées