Bien évidemment, la majorité des personnes âgées souhaite rester vivre seul à domicile le plus longtemps possible. Cependant, il arrive malheureusement un moment où cela n’est plus possible du fait de difficultés médicales, familiales ou encore financières.

Soins à domicile, Résidences Services, Maisons de repos et de soins, Accueil de jour… Il existe un ensemble de solutions adaptées à chacun. Nursing Home vous propose ici d’en faire un rapide tour d’horizon.

Les soins à domicile

Les soins à domicile, comme le nom l’indique, consiste à apporter un certain nombres de services directement au sein du domicile de la personne âgée afin de lui faciliter la vie. Il peut alors s’agir de service de soins, de ménage ou encore de portage de repas.

Les soins à domicile comprennent également l’adaptation du logement afin que celui-ci corresponde réellement aux besoins de la personne. Les résidents flamands pourront d’ailleurs solliciter une aide à l’adaptation du logement.

Enfin, les soins à domicile pourront inclure tout un ensemble de technologies visant à simplifier la vie de la personne ainsi que son suivant médical. Vous pourrez à ce sujet retrouver tout un nombre de produits directement sur notre portail.

Les résidences services

Les résidences services permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome et indépendante dans un environnement adapté. Les personnes de plus de 65ans encore capable de vivre de manière indépendantes ne se voient ainsi pas obliger de partir en maisons de repos. Les résidences services offrent un certain nombre d’équipement collectifs (restauration, ménage, soins, animations) permettant aux résidents de vivre en toute tranquillité.

Retrouvez directement l’ensemble des Résidences Services de Belgique sur notre annuaire : http://www.nursinghome.be/annuaire-des-maisons-de-repos-et-de-soins/

Les maisons de repos et de soins (MRS/MRPA)

Maisons de repos, MRS, MRPA en Belgique

Les maisons de repos et de soins sont des lieux où les personnes âgées résident en permanence. L’accueil y est permanent pour les personnes âgées de plus de 65 ans et ne pouvant plus vivre seules à la maison. Ces établissements sont la solution de dernière instance lorsque les soins à domicile où les autres alternatives ne suffisent plus. Les personnes âgées sont alors aidées dans leurs taches quotidiennes.

Les maisons de repos accueillant également des personnes lourdement dépendantes et nécessitant des soins plus lourds sont appelées maisons de repos et de soins (MRS). La majorité des maisons de repos en Belgique sont reconnues comme MRS.

Nous ferons toutefois la distinction entre les Maisons de Repos pour Personnes Agées (MRPA) accueillant un public « commun » et les Maisons de Repos et de Soins (MRS) accueillant un public lourdement dépendant.

Un petit nombre d’établissement dispose également d’une certification LCNC (Lésions Cérébrales Non-Congénitales). Cela signifie que ces Maisons de repos ont une spécialisation permettant d’accueillir des patients souffrant de lésions cérébrales non-congénitales.

Dans les maisons de repos, les résidents payent un forfait journalier couvrant la majorité des services. Cependant certains frais (médecins, linge…) peuvent être facturés en supplément.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les MRS et MRPA de Belgique directement sur notre annuaire : http://www.nursinghome.be/annuaire-des-maisons-de-repos-et-de-soins/

Les centres de soins de jours

Comme leur nom l’indique, les centres de soins de jours sont des établissements accessibles aux personnes âgées durant la journée afin qu’elles soient prises en charge et soignées.

Cette formule constitue un compromis idéal pour les personnes pouvant résider à domicile mais qui n’ont pas une personnes passant tous les jours afin de leur prodiguer soins et aides nécessaires. Il nous faudra noter que les centres de soins de jours ne sont en général accessibles qu’en semaine.

Les centres de court séjour

Les centres de court séjour proposent globalement les mêmes services que les Maisons de repos mais l’accueil n’y est pas permanent. Sur une année, les personnes âgées ne peuvent résider plus de 90 jours dans un tel centre dont 60 jours consécutifs.

L’objectif de ces centres est principalement de permettre à la famille et aux soignants de souffler un peu.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des centres de court séjour de Belgique directement sur notre annuaire : http://www.nursinghome.be/annuaire-des-maisons-de-repos-et-de-soins/

Tags