L’ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité. Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes âgées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie possible.

Les missions de l’ergothérapeute en Maison de Repos

  • L’ergothérapeute en Maison de Repos « fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé ». Il évalue, avec la personne, les situations de handicap qui ont des répercussions sur sa vie quotidienne. Pour faciliter les activités, améliorer l’accessibilité et maintenir l’autonomie, il étudie, conçoit et aménage l’environnement.
  • Il aide la personne à reprendre confiance en elle à travers des mises en situation des actes de la vie quotidienne. Lorsque les personnes présentent des troubles de l’orientation spatiale ou temporelle, de la reconnaissance, de la mémoire…, il rééduquera et réadaptera les activités.
  • Pour prévenir les chutes, l’érgothérapeute aménage l’environnement et peut proposer des ateliers pour s’adapter aux changements de postures dans les actes de la vie quotidienne, solliciter les capacités à se redresser, se relever du sol…Il conseille pour mieux s’installer, pour réaliser les gestes en respectant les douleurs articulaires, tout en prévenant les déformations articulaires. Pour compenser une difficulté, il propose des excercices de rééducation ou des moyens tehcniques adaptés (fauteuil roulant, couverts adaptés, déambulateur…)
  • L’ergothérapeute exerce sur prescription médicale, même s’il est salarié de la résidence.
  • Il aide à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles.

Après avoir examiné la personne âgée et évalué ses capacités, ses déficiences ainsi que son degré d’autonomie, l’ergothérapeute détermine une démarche individualisée comprenant des activités thérapeutiques.

Il propose les solutions techniques nécessaires : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène.

Tags